Tout guitariste accompagnant un chanteur a un jour était confronté à la difficulté de ce dernier de chanter correctement. Soit le morceau est trop bas, soit trop haut et le chanteur n'est pas à l'aise, voire pire n'arrive pas à chanter. Ce n'est pas parce qu'il est mauvais mais parce que chacun a sa propre tessiture. Un homme basse ne chantera pas à la même hauteur qu'une femme soprano. Il existe deux solutions que le guitariste peut mettre en place : la première est qu'il s'adapte au chanteur en modifiant tous ses doigtés sur la guitare et tous les accords. Si cela est facile quand on a cinq accords basiques, c'est beaucoup plus difficile lorsqu'il y a des mélodies ou des accords jazz. Sinon, l'autre solution est beaucoup plus simple àç mettre en place : l'utilisation d'un capodastre.
Qu'est-ce qu'un capodastre ?
Ce petit accessoire d'une dizaine d'euros rentre facilement dans la poche et permet de sortir de bien des galères. Avec lui, finis le stress de se tromper quand on modifie les accords au dernier moment. Les habitudes restent les mêmes sur le manche. Tout bon guitariste se doit donc d'avoir dans son matériel, tout comme un médiator, un capodastre de guitare. Comment cela fonctionne ? C'est tout simple, il agit comme lorsque vous faites un barré sur votre guitare. Vous souhaitez faire un Sol ? Alors vous faites un barré sur l'ensemble des cordes de la 3e case avec votre index, et les autres doigts forment le même accord qu'un mi, cordes à vide. Vous souhaitez faire un La ? C'est la même chose mais à la 5e case.
Le capodastre fait la même chose que votre index, il le remplace même.
Admettons que votre morceau ait les accords suivants : Mi, La, Ré mais que le morceau soit trop bas pour votre chanteur de 1 ton.
Première solution : le changement d'accord : le Mi devient Fa#, le La un Si et le Ré un Mi.
Deuxième solution : vous placez le capodastre sur l'ensemble des cordes au niveau de la 2e case et vous jouez... Mi, La, Ré ! Rien de plus simple.
Quel capodastre choisir ?
Le capodastre, c'est un peu comme les cordes, il y en a pour toutes les sortes de guitares et pour tous les goûts. Par exemple, un capodastre guitare classique sera différent d'un capodastre pour guitare folk ou électrique. Pourquoi ? Parce que la largeur et l'épaisseur du manche sont différentes d'un instrument à l'autre. On distingue des capodastres à sangle, le moins cher mais pas le plus précis, des capodastres à pince ou à ressort dont le rapport qualité/prix est très correct ce qui en fait le best-seller des guitaristes et enfin le capodastre à vis, le plus efficace, le plus précis mais qui s'installe plus longuement et qui est plus cher. Ensuite, parmi ces différents types de capodastres, il faut choisir la taille adaptée à chaque guitare. Par exemple, si on prend la marque Shubb, la meilleure marque de capodastre, si vous souhaitez un capodastre pour guitare classique ce sera le modèle Shubb S2 Classic, pour une folk avec cordes aciers, le Shubb S1, le Shubb C1 pour les électriques, le Shubb C3 pour guitare 12 cordes, etc.