Avant de décider d'acheter un piano numérique, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez penser.
Piano numérique ou piano acoustique ?
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, mais le débat clavier contre piano se résume souvent au prix. Les pianos acoustiques sont beaucoup plus chers que les pianos numériques. Si vous débutez ou si vous avez un budget limité, un piano électrique est sans aucun doute la meilleure option.
Cela ne veut pas dire que vous devez lésiner sur la qualité. Les meilleurs pianos numériques d'aujourd'hui ont des touches pondérées à action de marteau graduée qui ressemblent étonnamment à de vraies touches de piano. Les améliorations apportées à l'échantillonnage du son et à la technologie des haut-parleurs font que les pianos numériques les mieux classés ont un son aussi bon qu'ils sont agréables au toucher.
Devriez-vous acheter un piano numérique ou un synthétiseur ?
La différence entre le piano numérique et le synthétiseur se résume à la manière dont vous voulez utiliser votre instrument. Un véritable piano numérique va exceller à imiter le son et le toucher d'un vrai piano. C'est votre meilleure option si vous voulez avant tout jouer de la musique que vous joueriez normalement sur un piano.
Les synthés peuvent ne pas ressembler à un vrai piano et peuvent ne pas avoir les 88 touches complètes. Mais les meilleurs claviers numériques ont généralement une plus grande variété de sons et d'effets et peuvent faire des choses qu'un piano numérique classique ne peut pas faire. Le toucher est également très différent : pas de nuances sur le synthé.
Le site quel-piano.com vous indique comment choisir votre piano numérique.
Quelle est votre fourchette de prix ?
Les pianos numériques peuvent coûter très peu cher en modèle d'entrée de gamme et des milliers d’euros pour les pianos numériques professionnels avec une sonorité et des caractéristiques de premier ordre. Ne vous inquiétez pas, il existe d'excellents instruments dans toutes les gammes de prix, y compris des pianos à clavier bon marché.
Quel est votre niveau de compétence ?
Si vous êtes un débutant complet, vos besoins seront différents de ceux d'un joueur intermédiaire ou avancé. Il est inutile d’acheter un piano de scène professionnel à plusieurs milliers d’euros si vous débutez. Les meilleurs claviers de débutant ont un bon mélange de caractéristiques et de valeur, et sont d'une qualité suffisante pour évoluer avec vous à mesure que votre jeu s'améliore.
Combien de touches ?
Un clavier de piano complet comporte 88 touches. Si vous voulez être capable de jouer les morceaux de piano les plus complexes, vous aurez besoin de toute la gamme de touches. Mais si vous voulez quelque chose de plus portable, il existe des pianos numériques qui ont moins de 88 touches.
À quoi ressemble le clavier ?
Les pianos numériques les mieux notés d'aujourd'hui sont dotés de touches à action pondérée qui reproduisent le toucher d'un authentique piano acoustique. Mais tous les systèmes de touches pondérées ne sont pas de la même qualité.
Si vous voulez un vrai piano, il vous faut un clavier avec des marteaux à action graduée. Cela signifie que les touches inférieures sont plus lourdes à jouer que les touches supérieures, tout comme sur un vrai piano. Certains modèles sont même dotés de touches en bois ou en imitation d'ivoire qui ajoutent à la sensation d'authenticité.
Avez-vous besoin de portabilité ?
Certains pianos numériques sont conçus comme des pianos acoustiques, c’est-à-dire attachés à un meuble. Ils sont intransportables mais on un design qui s’adapte à tous les intérieurs. D'autres sont beaucoup plus portables et vous permettent de les emporter en déplacement ou même de les jouer sur scène. Les meilleurs pianos numériques portables sont légers et faciles à transporter sans sacrifier aucune des caractéristiques haut de gamme des meilleurs modèles meubles.
Quelles sont les caractéristiques sonores ?
La technologie d'échantillonnage utilisée dans les pianos numériques actuels est excellente et certaines marques et certains modèles proposent des échantillons prélevés sur des pianos à queue vintage de haute qualité. Mais il y a d'autres éléments à prendre en compte en ce qui concerne le son.
La polyphonie est la quantité de notes qu'un piano numérique peut produire simultanément, et les pianos avec une polyphonie plus élevée pourront jouer des pièces plus complexes. Les meilleurs pianos numériques peuvent reproduire d'autres sons de piano pour une expérience plus réaliste, y compris le son des touches et des pédales que l'on appuie et relâche.
Un autre élément à prendre en compte est le nombre de voix. Les pianos numériques dédiés peuvent n'avoir qu'un petit nombre de voix qui se limitent à des sons de piano et de clavier réalistes. Les pianos de scène ou d'enregistrement plus avancés peuvent avoir une plus grande variété de voix et de sons numériques différents à jouer.