Le top 5 des pédales d’effets pour guitare

Les pédales d’effets pour guitare sont des appareils électroniques servant à donner un effet au son d’une guitare électrique ou d’une basse. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel instrument de musique amplifié. Posées au sol, elles sont contrôlables avec le pied et les effets audios qu’elles peuvent produire sont divers. Parmi les plus célèbres, vous trouverez la distorsion, la réverbération ou encore le whawha. Voici un zoom sur le top 5 des pédales d’effets pour guitare.

Loop station

Parmi les pédales d’effets que peuvent employer un guitariste ou un musicien se trouve la loop station. Encore appelée looper ou loop station, elle permet d’enregistrer des séquences musicales et de les répéter sans limites. Cet appareil électronique s’utilise principalement avec une guitare. Cependant, vous pouvez également en faire usage avec vos cordes vocales. Si vous devez composer ou jouer de la musique en direct, c’est l’outil idéal dont vous avez besoin. Les musiciens qui composent seuls leur musique sont surtout ceux qui emploient le plus cette pédale d’effet. Sur le marché, les marques les plus répandues de la loop station sont Boss et Digitech.

Pédale de distorsion

La plupart des styles de musique nécessitent l’usage de la distorsion. Cet effet musical est aussi bien employé dans le blues que dans le rock. Par conséquent, avec une pédale de distorsion, vous réussirez à reproduire cet effet tout en utilisant votre guitare. En tant que joueur de cet instrument de musique, envoyer de gros riffs est d’une grande importance. Ce type de pédale d’effet existe en grand nombre et permet de ce fait à ses utilisateurs d’obtenir la note vocale escomptée. Vous en trouverez qui est accessible à des prix abordables et d’autres qui se vendent à un coût beaucoup plus élevé.

Pédale d’overdrive

Parmi les pédales d’effet pour une guitare, la pédale d’overdrive reste l’une des plus populaires. Notamment utilisé avec une guitare électrique, l’overdrive permet de reproduire la saturation de l’amplificateur de ce genre d’instrument musical. Contrairement à la distorsion, cet effet audio présente moins de gain. Le blues ainsi que le rock sont les styles musicaux qui l’emploient le plus. Les musiciens qui composent leurs sons sur des genres plus complexes arrivent à mieux les combiner avec ce type de pédale d’effet. En vue d’obtenir l’effet souhaité, la pédale d’overdrive peut s’utiliser de différentes manières. Soit, vous en faites usage en association a un amplificateur, soit vous l’employez avec un canal d’amplificateur. Toutefois, vous pouvez en profiter en l’utilisant en conjonction avec le canal de distorsion de votre amplificateur.

Pédale whawha

Principalement utilisé avec la trompette ainsi que la guitare électrique, le whawha est un effet audio qui altère la qualité d’une onde acoustique. Vous pouvez obtenir une variété de sons en utilisant ce genre de pédale d’effet. Si autant de guitaristes en font usage, c’est pour la simple raison qu’il permet d’obtenir des effets spéciaux qui rendent leurs sons harmonieux. Même en tant que débutant dans l’usage d’une guitare, il existe sur le marché des pédales whawha que vous serez en mesure d’employer. À l’aide de quelques exercices, vous comprendrez rapidement son fonctionnement.

Pédale reverb

Une autre pédale d’effet populaire auprès des guitaristes est la pédale reverb. Couramment employé, le reverb offre aux sons plus de réalisme. Polyvalentes, les pédales reverb peuvent modifier une onde acoustique dans sa totalité. Elles sont aussi utiles en vue de produire des textures sonores originales et uniques. Aujourd’hui, il en existe différents modèles grâce auxquels vous pourrez donner un rendu assez naturel à votre son de guitare.

Afin d’obtenir des effets sonores spéciaux et harmonieux, les meilleures pédales d’effets pour guitare sont :

· La loop station ;

· La pédale de distorsion ;

· La pédale d’overdrive ;

· La pédale whawha et ;

· La pédale reverb.

Chacun de ces appareils électroniques offre aux guitaristes de même qu’aux musiciens une façon particulière de produire de la musique.

Articles récents

4 juillet 2022
Le top 5 des pédales d’effets pour guitare

Les pédales d’effets pour guitare sont des appareils électroniques servant à donner un effet au son d’une guitare électrique ou d’une basse. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel instrument de musique amplifié. Posées au sol, elles sont contrôlables avec le pied et les effets audios qu’elles peuvent produire sont divers. Parmi les plus célèbres, vous […]

Read More
25 août 2021
La capodastre : accessoire indispensable pour la guitare

Tout guitariste accompagnant un chanteur a un jour était confronté à la difficulté de ce dernier de chanter correctement. Soit le morceau est trop bas, soit trop haut et le chanteur n'est pas à l'aise, voire pire n'arrive pas à chanter. Ce n'est pas parce qu'il est mauvais mais parce que chacun a sa propre […]

Read More
12 novembre 2020
Que doit-on savoir avant d'acheter un piano numérique ?

Avant de décider d'acheter un piano numérique, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez penser. Piano numérique ou piano acoustique ? Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, mais le débat clavier contre piano se résume souvent au prix. Les pianos acoustiques sont beaucoup plus chers que les pianos numériques. Si […]

Read More